Amira Amane

Photo d'Amira 2015

Psychologue et stagiaire en Neuropsychologie

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec #10948-07

Téléphone                           Courriel 
(514)386-1221                   amiraamane@gmail.com

Description de ma pratique clinique 

Ma pratique est principalement axée sur les jeunes de niveau primaire, secondaire, collégial ou universitaire qui vivent des difficultés académiques et/ou émotionnelles.

J’offre des évaluations neuropsychologiques pour les jeunes et les adultes (4 à 40 ans) et j’offre de la thérapie aux personnes de 14 ans et plus.

Dans le but d’aider les jeunes et les moins jeunes à retrouver un certain équilibre dans leur vie, plusieurs stratégies peuvent être employées. Entre les différents types d’évaluation et d’intervention, le choix est toujours laissé à la personne en fonction de ses besoins et de ses préférences.

Le travail auprès des individus provenant des premières nations et de communautés multiethniques me passionne également.

Mon approche est éclectique, c’est-à-dire qu’elle s’inspire de plusieurs modèles d’intervention reconnus en psychologie. Les besoins du client sont toujours au centre de mes préoccupations et une philosophie humaniste forge ma vision de la psychothérapie, même si mes interventions sont principalement basées sur un modèle cognitif-comportemental. Il m’arrive aussi d’utiliser des concepts de la tradition psychodynamique lorsque cela est pertinent. La capacité de changement et de transformation chez l’individu est un phénomène extraordinaire, mais qui génère parfois de l’anxiété ou du stress. L’accompagnement que j’offre aux personnes qui me consultent se situe donc toujours dans le respect du rythme de chacun, pour parvenir à un équilibre dynamique durable.

Toutefois, je ne me spécialise pas dans le travail direct auprès des couples, ni dans la thérapie familiale.

Expérience 

  • Psychologue en pratique privée depuis 2010.
  • Stagiaire en neuropsychologie au Centre CINAPSE depuis 2013.
  • Psychologue à la commission scolaire des Grandes-Seigneuries de 2007 à 2013.

Formation

  • Candidate au doctorat en neuropsychologie à l’UQÀM (2016 …)
  • Études de 3e cycle comme étudiante libre en neuropsychologie à l’UQÀM (2014 – 2016)
  • Études de 3e cycle au doctorat à l’Université de Sherbrooke (2010-2011)
  • Maîtrise en Psychologie du Counselling à l’Université McGill (2005-2007)

Horaire des consultations 

Du mardi au jeudi, en fonction de vos besoins et de mes disponibilités.

Les entrevues de psychothérapie durent 25 ou 50 minutes tout dépendant de vos besoins.

Lors de passation de tests à des fins d’évaluation neuropsychologique, la durée des séances se situe entre 50 minutes et 3 heures, tout dépendant de l’âge et des capacités du client. Nous conviendrons ensemble à l’avance de la durée de la séance.

Tarifs des consultations 

Pour la psychothérapie: 115,00$ pour une rencontre de 50 minutes et 60,00$ pour une rencontre de 25 minutes.

Pour les évaluations: 115,00$ pour une rencontre de 50 minutes.

Les activités connexes sont aux mêmes tarifs. Dans les activités connexes, j’inclue le temps accordé à la correction des tests, à l’interprétation des résultats de l’évaluation psychologique, à la rédaction de rapports, à la communication avec les autres intervenants impliqués au dossier, etc.

Les honoraires doivent être payés à chaque entrevue, en argent comptant ou par DÉBIT/INTERAC.

J’émets toujours des reçus pour vos assurances et ainsi que pour les impôts.

Qu’est-ce que j’apporte au premier rendez-vous ?

Tout d’abord, vous n’avez pas besoin d’une référence de votre médecin pour prendre rendez-vous avec moi.

Si vous prenez rendez-vous pour des consultations psychologiques, il n’y a pas de document précis à apporter lors de votre première rencontre. Toutefois, il serait intéressant d’avoir déjà réfléchi aux objectifs que vous souhaitez travailler lors de nos rencontres.

Si vous prenez rendez-vous pour une évaluation psychologique pour vous ou pour votre enfant, il est important d’apporter les documents qui pourraient être pertinents (ex : anciens rapports d’évaluation, bulletins scolaires, portfolios réalisés en classe, messages de l’enseignant, plans d’intervention, etc.). Lors de notre première rencontre, je pourrai photocopier ces documents et vous laisser les originaux.

Qui doit donner son accord pour des rencontres avec un psychologue ?

Selon le Code Civil du Québec, les personnes de 14 ans et plus ont le droit de décider seules si elles souhaitent consulter un psychologue et recevoir des services psychologiques (consultation ou évaluation), même sans l’autorisation de leurs parents.

Toutefois, pour un jeune de 13 ans et moins, ce sont les parents de celui-ci qui doivent donner leur autorisation à un traitement ou à une évaluation psychologique. Il est important de noter que dans cette situation, le père et la mère exercent conjointement l’autorité parentale, et en toute égalité. Les deux parents doivent donc être informés de la démarche et les deux doivent y consentir avant le début des interventions.

Que faire si vous souhaitez annuler un rendez-vous ?

Vous pouvez communiquer avec moi par courriel ou par téléphone, au moins 24h à l’avance. À défaut de m’informer d’une annulation au moins 24 heures à l’avance, des frais de 50$ vous seront chargés. Pour les rencontres manquées sans préavis, le montant total de la rencontre prévue sera facturé à votre dossier.

Pour en savoir plus long 

N’hésitez pas à m’écrire (amiraamane@gmail.com) ou à me téléphoner (514-386-1221). Dans les deux cas, vous bénéficierez d’une consultation gratuite de 10-15 minutes pendant lesquelles nous examinerons brièvement vos besoins de façon à savoir si je suis la bonne intervenante pour répondre à vos demandes. Dans le cas où je ne serais pas la mieux placée pour vous aider, je ferai tout en mon possible pour vous référer à quelqu’un qui pourrait répondre à vos besoins plus adéquatement.

Publication récente

Témoignage d’une professionnelle du réseau scolaire. CSQ Nouvelles, Printemps 2013, p.16

 

Au plaisir de vous rencontrer!