Annick Lefebvre

Travailleuse sociale # permis LEFA05/09/160ts

Membre de l’ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Téléphone                                           Courriel

438 399-3175                                   annicklefebvre.ts@gmail.com

«Parce que l’équilibre passe par le déséquilibre.»

Bonjour et bienvenue sur ma page!

Je suis détentrice d’un baccalauréat en travail social depuis 2005 et œuvre auprès des enfants et familles depuis le début de mes études universitaires.

Depuis 2006, j’accompagne les familles au travers du processus d’intervention de la Direction de la protection de la jeunesse.

Comment puis-je vous aider ?

Consultation et suivi

Dans le cadre d’un suivi, mon rôle consistera à vous guider et accompagner dans un processus de changement afin de retrouver un équilibre satisfaisant dans les différentes sphères de votre vie.

L’intervention se décline en 4 grandes étapes:

  • Évaluation de votre situation et de vos besoins
  • Mise en place des objectifs et du plan d’intervention
  • Révision du plan d’intervention
  • Fin de l’intervention

Expertise en matière de garde d’enfants et des droits d’accès

Dans le cadre d’une expertise en matière de garde d’enfants et des droits d’accès communément appelée expertise psychosociale, mon rôle consiste à transmettre au tribunal des recommandations sur la garde et les droits d’accès aux enfants lorsque les parents ne peuvent arriver à une entente qui tienne compte de leurs compétences parentales respectives et des besoins de leurs enfants.

L’évaluation comporte les éléments suivants :

  • La qualité de la relation de chaque parent avec l’enfant
  • La qualité de la relation entre les parents en litige
  • La capacité de chaque parent de voir au bien-être de l’enfant
  • L’évaluation du système (dans le cas où il y a recomposition d’un nouveau système familial)
  • Le fonctionnement de chaque parent
  • Le fonctionnement de chaque enfant
  • Les situations de dangerosité

Horaire et modalités de rencontres

Mon horaire est variable selon vos besoins et nos disponibilités communes.

Les rencontres peuvent se faire au bureau ou à domicile et ont une durée variant entre 60 et 90 minutes. La durée sera déterminée d’avance.

Les honoraires doivent être payés à la fin de chaque rencontre, par chèque ou comptant. J’émets des reçus pour vos assurances ou impôts.

Que faire si vous souhaitez annuler un rendez-vous ?

Vous pouvez communiquer avec moi par courriel ou par téléphone, au moins 24h à l’avance. À défaut de m’informer d’une annulation au moins 24 heures à l’avance, des frais de 50$ vous seront chargés.

Qui doit donner son accord pour des rencontres avec une travailleuse sociale ?

Selon le Code Civil du Québec, les personnes de 14 ans et plus ont le droit de décider seules si elles souhaitent consulter et recevoir des services (consultation ou évaluation), même sans l’autorisation de leurs parents.

Toutefois, pour un jeune de 13 ans et moins, ce sont les parents de celui-ci qui doivent donner leur autorisation à un accompagnement ou à une évaluation. Il est important de noter que dans cette situation, le père et la mère exercent conjointement l’autorité parentale, à moins d’indications contraires ordonnées par un juge. Les deux parents doivent donc être informés de la démarche et les deux doivent y consentir avant le début des interventions.

Pour en savoir plus long 

N’hésitez pas à m’écrire ou à me téléphoner (voir plus haut). Dans le cas où je ne serais pas la mieux placée pour vous aider, je ferai tout en mon possible pour vous référer à quelqu’un qui pourrait répondre à vos besoins de façon plus adéquate.