Danielle Bertrand-Poirier

Photo Danielle 2015

Orthopédagogue, M.A.
Consultante et formatrice en gestion mentale

Bonjour,

Ayant travaillé en tant qu’orthopédagogue pendant plusieurs années au secteur public, je sais que certains parents recherchent parfois une aide complémentaire pour favoriser les apprentissages et le développement de leur jeune. Notamment, ils apprécient le travail en collaboration entre le secteur privé et le milieu scolaire ou d’autres organismes. D’autre part, certains intervenants pourraient avoir besoin d’accompagnement pour eux-mêmes ou recherchent de l’information sur les divers troubles d’apprentissage ou encore la pédagogie différenciée. Or, pour ces raisons, il me fait plaisir de vous présenter les services que j’offre au CINAPSE, centre où se retrouvent divers professionnels qui ont pour mission commune le développement de la zone proximale du potentiel de chaque individu en ayant une vision systémique.

Ma devise est la suivante:

« Apprendre à mieux se connaître pour mieux apprendre! »

Danielle Bertrand-Poirier

Téléphone
(514) 261-6917

Courriel
bertrand.p.danielle@gmail.com

Formation et expérience 

  • Maîtrise ès arts en didactique de l’Éducation à l’Université de Montréal
  • Certificat de spécialiste en profil pédagogique de l’association Promodep d’Angers
  • Professeure invitée en adaptation scolaire et sociale à l’UQAM
  • Superviseure de stage en enseignement en adaptation scolaire et sociale
  • Orthopédagogue en pratique privée au CINAPSE
  • Orthopédagogue à la commission scolaire des Grandes-Seigneuries
  • Présidente du conseil d’administration de l’AQETA section Montérégie
  • Membre de l’association des orthopédagogues du Québec (ADOQ)

Services offerts 

  • Évaluation des enfants, des adolescents et des adultes
  • Rééducation des difficultés d’apprentissage
  • Interventions auprès des dyslexiques, dysorthographiques, dysphasiques, analphabètes…
  • Interventions auprès des personnes ayant un TDAH, un trouble du langage oral et écrit ou      en mathématique
  • Consultation éducative auprès des parents
  • Élaboration de plans d’intervention avec les intervenants scolaires
  • Pédagogie différenciée
  • Formation auprès des intervenants
  • Mentorat auprès de jeunes enseignants et orthopédagogues

Description de ma pratique clinique

J’interviens auprès des élèves du primaire ainsi qu’auprès des adolescents et des adultes ayant des difficultés ou un trouble d’apprentissage ou éprouvant des difficultés dans les fonctions exécutives.

Ma devise est la suivante: « Apprendre à mieux se connaître pour mieux apprendre! ».

Mon expertise et ma formation continue sur les diverses approches favorisant les apprentissages et surtout ma passion et la confiance dans les capacités d’apprendre de chaque personne me permettent de  guider chacun(e) dans leur démarche d’apprentissage en engageant des dialogues pédagogiques. Notamment, des consultations éducatives sont offertes aux parents, aux intervenants scolaires et aux enseignants.

Les fondements de la rééducation que j’entreprends avec les jeunes sont basés sur l’estime de soi, la mise en projet et la métacognition (prendre conscience des moyens à mettre en oeuvre pour être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir et imaginer). J’utilise principalement l’approche en Gestion Mentale  et celle des intelligences multiples en accordant une grande importance à la pédagogie différenciée.

Horaire des consultations 

Mardi et mercredi (après-midi et en soirée) et samedi (matinée).

Les rencontres en orthopédagogie durent 60 minutes incluant une brève discussion avec les parents au début de chaque séance puis un retour à la fin.

Qu’est-ce que j’apporte au premier rendez-vous ?

Si vous prenez rendez-vous pour une rencontre en orthopédagogie pour vous ou pour votre enfant, il sera important d’apporter les documents qui pourraient être pertinents (ex : anciens rapports d’évaluation, bulletins scolaires, portfolios réalisés en classe, messages de l’enseignant, plans d’intervention, etc.). Lors de notre première rencontre, je pourrai faire des photocopies de ces documents et vous laisser les originaux.

Que faire si vous souhaitez annuler un rendez-vous ?

Vous pouvez communiquer avec moi par courriel ou par téléphone, au moins 24h à l’avance. À défaut de m’informer d’une annulation au moins 24 heures à l’avance, des frais de 50$ vous seront chargés.

Pour en savoir plus long

Si vous désirez plus d’informations ou souhaitez  prévoir un rendez-vous avec moi, veuillez  me laisser votre nom ainsi que vos coordonnées, il me fera plaisir de communiquer avec vous. N’hésitez pas à m’écrire (bertrand.p.danielle@gmail.com) ou à me téléphoner (514 261-6917). Dans les deux cas, vous bénéficierez d’une consultation téléphonique gratuite pendant laquelle nous examinerons brièvement vos besoins.

Au plaisir de vous rencontrer!