Joelle Brillon

Photo de Joelle Brillon 2015Linguiste et orthophoniste, M.Sc.a. (slp) 

Membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, #1505

Téléphone : 514-265-2402

Courriel : joelle.brillon@gmail.com 

Bonjour,

Je suis heureuse de me joindre à l’équipe des professionnels  du Centre CINAPSE et d’y apporter mon expérience comme orthophoniste.  J’exerce cette profession depuis plus de 23 ans où j’ai principalement œuvré dans le milieu scolaire.

Je possède des compétences auprès d’élèves d’âge préscolaire et scolaire présentant des retards et des troubles du langage oral et écrit. J’ai principalement travaillé auprès d’élèves fréquentant des classes régulières ainsi qu’auprès d’élèves cheminant au sein de classes d’enseignement spécialisé (classes de langage, classes pour les enfants présentant des retards globaux de développement, classes de formation adaptée). Au fil des ans, j’ai développé une expertise et un grand intérêt pour les enfants qui présentent une dysphasie sévère (trouble primaire du langage), une dyspraxie verbale ou une dysarthrie. J’ai déjà participé à des groupes d’intérêts portant sur ces troubles langagiers et j’ai également élaboré ou contribué à l’élaboration de formations destinées aux enseignants et enseignantes.

Au cours de ma longue pratique en milieu scolaire, j’ai participé régulièrement à des activités de formation professionnelle portant sur la dyslexie-dysorthographie, sur l’accès lexical, la dyspraxie verbale, le trouble primaire du langage, le trouble du traitement auditif, le développement de la morphosyntaxe et sur différentes conditions souvent associées aux difficultés langagières (trouble de l’attention, troubles moteurs et dyspraxie motrice, déficience intellectuelle, trouble dans le spectre de l’autisme, etc.). Ma pratique dans le milieu scolaire et avec une clientèle variée présentant souvent un profil de développement complexe m’a permis de développer des habiletés particulières pour le travail multidisciplinaire ainsi que pour la démarche d’évaluation.

Expérience et Formation

  • Maîtrise en orthophonie, Université McGill
  • Scolarité de maîtrise en linguistique, UQÀM
  • 18 crédits en psychologie, Université de Montréal
  • Plusieurs formations continues (dyslexie/dysorthographie, TSA, ergothérapie, morphosyntaxe, accès lexical, dyspraxie verbale et motrice, bégaiement, imagerie mentale, relation d’aide, PROMPT, langage et mathématiques)
  • 23 ans d’expérience au sein d’une commission scolaire

Services offerts

  • Évaluations du langage oral et écrit (mais principalement du langage oral) des enfants d’âge préscolaire (4-5 ans) et scolaire (6-12 ans)
  • Thérapies et préparation d’exercices à domicile
  • Élaboration de plans d’interventions et recommandations
  • Conseils aux parents, aux éducatrices de garderie et aux enseignantes

Horaire des consultations

Le lundi seulement en avant-midi et en après-midi.  Aucun rendez-vous de soirée.  Plusieurs rencontres sont parfois nécessaires pour compléter une évaluation.

Tarifs d’évaluation

Tel que demandé par l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec, le tarif d’une évaluation inclut le temps d’analyse des résultats, de rédaction d’un rapport professionnel et de l’explication des observations, des conclusions et des recommandations aux parents.

Première rencontre sans l’enfant : (ouverture du dossier, anamnèse avec les parents, étude des rapports professionnels apportés par les parents s’il y a lieu): $100

Rencontres subséquentes avec l’enfant – langage oral : (enfant d’âge préscolaire- avant l’entrée à la maternelle): $250 à $500 (selon la problématique et le nombre nécessaire de rencontres). Les rencontres sont normalement d’une durée d’une heure.

Rencontres subséquentes avec l’enfant – langage oral : (enfant d’âge scolaire : 5 ans et +): $250 à $600  (selon la problématique et le nombre nécessaire de rencontres). Les rencontres sont normalement d’une durée d’une heure.

Rencontres subséquentes avec l’enfant – langage oral et écrit : (enfant d’âge scolaire : 8 ans et +): $600 à $900 (selon la problématique et le nombre nécessaire de rencontres). Les rencontres sont normalement d’une durée d’une heure.

L’évaluation permet aussi de déterminer le plan d’intervention orthophonique et les objectifs langagiers à stimuler ou à travailler. Le tarif et la durée des rencontres d’évaluation varient en fonction de l’âge de l’enfant, de sa capacité d’attention et de la problématique qu’il présente. L’évaluation orthophonique permet d’abord de dresser le profil langagier de l’enfant au niveau de son langage expressif (articulation des sons, formulation de ses phrases, vocabulaire et discours, c’est-à-dire comment il raconte et converse), de son langage réceptif (compréhension verbale) ou de son langage écrit (lecture et orthographe).  Elle permet ensuite de déterminer si des difficultés significatives sont présentes en fonction de l’âge de l’enfant et de préciser le degré de sévérité des différentes atteintes.

La première rencontre se déroule habituellement sans les enfants.  Avec les parents, l’orthophoniste complète l’histoire développementale, scolaire et sociale de l’enfant.  Les parents sont invités à apporter, pour cette rencontre, les documents qui pourront faciliter l’évaluation du profil global de l’enfant : tous les rapports professionnels antérieurs, bulletins actuels et antérieurs, copies de dictées et de productions écrites s’il s’agit d’une évaluation du langage écrit.

Autres frais 

110$/heure: Thérapie

40$: Formulaires à remplir (ex : demande de supplément pour enfant handicapé, RRQ, subvention en garderie, etc.)

110$/heure : Rencontre en milieu scolaire ou en garderie ou toute autre discussion de cas à l’extérieur de la clinique + 50$ de frais de déplacement

50$/heure : Discussion téléphonique ou correspondance par courriel avec d’autres professionnels (enseignantes, psychologue, éducatrice, ergothérapeute, médecin, etc.) excédant 30 minutes.

25$ pour des chèques non honorés par une institution financière

En cas d’annulation

Vous pouvez communiquer avec moi par courriel ou par téléphone, au moins 24h à l’avance.

À défaut de m’informer d’une annulation au moins 24 heures à l’avance, des frais de 50$ vous seront chargés.

Reçus

Un reçu vous sera émis après chaque rencontre.

Vérifiez les modalités de remboursement avec vos assurances.