Stéphane Bernier

Psychoéducateur

Téléphone : (514) 773-6132

Courriel : stefbern2@gmail.com

Formation et expérience :

  • Baccalauréat en psychoéducation à l’UQTR en 1991
  • Membre de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
  • Éducateur en Centre de réadaptation au Centre jeunesse de Montréal
  • Agent de relation humaine au Centre jeunesse de la Mauricie
  • Enseignant en éducation spécialisée au Collège Laflèche de Trois-Rivières

Présentation

En 25 ans, j’ai acquis une solide expérience en réadaptation en œuvrant en Centre Jeunesse avec les enfants, les adolescents et les familles, et ce, en hébergement, à l’évaluation des signalements pour la DPJ et au suivi.  J’ai toujours travaillé en étroite collaboration avec les CPE, les écoles, les CSSS, la psychiatrie, etc.  Pour moi, tout changement s’opère par une approche systémique. Je travaille donc en complémentarité avec les différents acteurs qui gravitent autour de la personne en difficulté et sa famille afin de mieux cibler les sources du problème et ainsi proposer un plan d’action ou d’intervention adapté à la situation.

Que ce soit en troubles de comportement sérieux, conflits familiaux, problèmes de santé mentale ou retards de développement, je mets toutes mes énergies à augmenter le potentiel adaptatif de l’individu et de son milieu.  

Pendant toutes ces années, j’ai travaillé à l’amélioration de ma pratique en participant à plusieurs formations telles les techniques d’impact, l’intervention orientée sur les solutions, la bioénergie, la gestion de crise, la prévention du suicide, l’hyper-sexualisation et l’animation de groupe, pour ne nommer que celles-ci.  Je crois fermement que tout intervenant doit ouvrir ses horizons au fils du temps, afin de mieux répondre à l’humain, qui lui, vit dans un monde en perpétuelle mouvance.

Disponibilité

De jour et de soir les lundis et jeudis. Vendredi de jour.

Tarifs des consultations 

Tarif actuel des consultations: 95,00$ / heure.

Les activités connexes sont aussi au tarif de 95,00$ / heure. Dans les activités connexes, j’inclue le temps accordé à l’élaboration du plan d’intervention, à la rédaction de rapports d’évaluation, à la communication avec des professionnels, des enseignants, des présences aux rencontres scolaires, séances d’observation, etc.

Les honoraires doivent être payés à la fin de chaque entrevue, par interac ou en argent comptant.  Un reçu pour vos impôts ou vos assurances vous sera remis.

Que faire si vous souhaitez annuler un rendez-vous ?

Si vous désirez annuler un rendez-vous, je vous demande de communiquer avec moi 24 heures à l’avance par courriel ou par téléphone. À défaut de quoi, des frais de 50$ vous seront chargés.

Qui doit donner son accord pour des rencontres avec un psychoéducateur ?

Selon le Code Civil du Québec, les personnes de 14 ans et plus ont le droit de décider seules si elles souhaitent consulter et recevoir des services (consultation ou évaluation), même sans l’autorisation de leurs parents.

Toutefois, pour un jeune de 13 ans et moins, ce sont les parents de celui-ci qui doivent donner leur autorisation à un accompagnement ou à une évaluation. Il est important de noter que dans cette situation, le père et la mère exercent conjointement l’autorité parentale, à moins d’indications contraires ordonnées par un juge. Les deux parents doivent donc être informés de la démarche et les deux doivent y consentir avant le début des interventions.

Pour en savoir plus long

N’hésitez pas à communiquer avec moi par écrit ou par téléphone.  Je vous offrirai 15 minutes afin d’examiner brièvement vos besoins.  S’il s’avérait que je ne suis pas la bonne personne pour y répondre, je ferai tout mon possible pour vous référer à quelqu’un mieux placé pour le faire.

Au plaisir!